À quel moment prendre une assurance pour sa maison?

Une question que les propriétaires des maisons neuves se posent souvent: quel est le moment propice pour prendre une assurance?

Il y a deux écoles de pensée. La première veut qu’on prenne une assurance dès le commencement des travaux. L’autre dit qu’on doit commencer l’assurance dès la livraison de la maison.

Avant d’obtenir les clés de la maison, le constructeur est en principe responsable du chantier. Mais, légalement c’est le propriétaire qui est responsable de tout accident qui peut arriver sur son terrain. Par exemple, même s’il y a un panneau indiquant « Interdit au public », toute blessure occasionnée à quelqu’un, vous rend responsable de la situation. Il serait donc préférable de souscrire à une assurance appropriée dès le démarrage des travaux.

A la livraison de la maison, c’est le propriétaire qui devient responsable de toutes les réparations qui doivent être faites. Tout sinistre, comme par exemple un incendie ou un dégât des eaux, doit être réparé par le propriétaire. Donc, une assurance habitation est plus que jamais nécessaire à ce stade.

Néanmoins, il est toujours possible de négocier une assurance spéciale pour la période de construction seulement. Ceci diminuera considérablement les couts de l’assurance car d’autres risques ne sont pas applicables à ce stade là (vols, vandalisme, etc.).






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *