Assurances à prendre avant de construire sa maison

Pour construire une maison, il est obligatoire d’avoir une assurance. Voici quelques démarches à suivre pour l’assurance d’une maison.

Comment se présente l’assurance maison?

Premièrement, il y a l’assurance de l’entrepreneur. Pour couvrir ses responsabilités, l’entrepreneur doit souscrire une assurance. S’il y a des problèmes sur la maison dans les dix ans à venir, il doit faire des interventions pour remettre les choses en états. L’entrepreneur doit aussi fournir un justificatif d’assurance avant l’ouverture du chantier. Puis, l’architecte doit être assuré pour couvrir sa responsabilité sur les dommages et problèmes éventuels qui pourraient se produire. Alors, l’architecte doit souscrire une assurance professionnelle et une assurance garantie décennale.

Dès que la maison est construite, il est idéal de souscrire une assurance multirisque habitation pour la couvrir en cas de sinistre. Il y a aussi l’assurance dommages-ouvrage. Cette assurance a pour but d’indemniser en cas de défaut ou imperfection sur la maison. Sur la garantie financière du constructeur, vous devez signer avec lui un contrat de construction pour éviter les problèmes. Lorsque la signature est faite, vous pouvez bénéficier d’une garantie de livraison de prix et d’une garantie sur la maison. Enfin, vous devez aussi penser aux autres risques qui peuvent subvenir en souscrivant une assurance contre les intempéries ou une assurance incendie.

L’assurance dommage ouvrage

Pour construire une maison, l’assurance dommage ouvrage est obligatoire. Si votre maison n’est pas assurée par une assurance dommage ouvrage, vous risquez 10 jours à 6mois de prison et vous pouvez être contraint de payer 300 à 75 000 euros d’amendes. Cette assurance est renouvelable tous les 10 ans pour le propriétaire. Elle finance les réparations d’urgence dans les années à venir. On doit faire la souscription avant l’ouverture du chantier.

Pour la procédure; vous devez remplir un questionnaire concernant les caractéristiques du chantier comme les dates de travaux, la liste des intervenants et les garanties demandées. Vous devez aussi fournir des justificatifs comme l’attestation d’assurance de responsabilité des différents intervenants.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *