Faire le choix d’une assurance de prêt immobilier

On entend par « assurance prêt immobilier » ou « assurance crédit immobilier » une mesure de sécurité prise par les créanciers. Le contrat de prêt immobilier s’accompagne très souvent d’un contrat d’assurance prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier est une assurance qui vise à sécuriser les débiteurs en cas de non-paiement du prêt.

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier ?

L’assurance crédit immobilier garantit non seulement le remboursement du prêt auprès de l’établissement financier, mais elle vise également à sécuriser, à protéger les ayants droit de devoir rembourser en cas de décès.

L’assurance prêt immobilier sécurise autant les établissements bancaires que la famille de l’emprunteur. Souscrire à une assurance crédit immobilier est donc impératif dans tout type de contrat de prêt immobilier.

Que couvre l’assurance prêt immobilier?

L’échéance d’un crédit immobilier s’étend le plus souvent sur des dizaines d’années. Ainsi, le risque des accidents de la vie est permanent : décès, invalidité temporaire ou permanente, accidents, perte d’emploi… Ces situations délicates mettent parfois l’emprunteur dans l’incapacité d’honorer l’échéance du prêt immobilier. Pour y remédier, les établissements financiers octroyant des prêts immobiliers obligent les emprunteurs à souscrire à une assurance crédit immobilier. Cette assurance crédit immobilier couvre au moins le décès de l’emprunteur et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Toutefois, certaines assurances et emprunteurs s’entendent à ce que l’ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et l’IPT (Incapacité Permanente de Travail) soient couvertes par l’assurance. L’assurance décès invalidité assure le remboursement total du prêt immobilier et libère les ayants droit du remboursement du prêt au cas où l’emprunteur venait à mourir.

Comment choisir une assurance prêt immobilier?

Il n’est pas rare que les établissements financiers tels que les banques suggèrent à l’emprunteur de souscrire à une compagnie d’assurance avec qui ils collaborent. Toutefois, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de suivre cette proposition de son banquier. Effectivement, la Loi Lagarde, entrée en vigueur depuis 2010, autorise l’emprunteur à souscrire à l’assurance de son choix. Ceci afin de lui permettre de trouver une offre correspondant à ses besoins et à son profil. Il est conseillé de faire appel à un courtier qui soit spécialiste de l’assurance de prêt pouvant vous épauler dans la recherche du meilleur assureur. Sachez qu’un comparatif assurance prêt est aussi disponible pour vous aider à trouver l’offre d’assurance prêt immobilier qui vous convient le mieux.

Ce qu’il faut retenir sur l’assurance prêt immobilier

Plusieurs points essentiels sont à retenir quant à la nécessité de l’assurance crédit immobilier. D’abord, cette mesure de sécurité est obligatoire dans chaque prêt immobilier. Ensuite, l’assurance crédit immobilier sert de protection pour les ayants droit contre toute responsabilité de remboursement en cas d’incapacité de remboursement de la part de l’emprunteur. Et enfin, même si votre créancier vous propose un contrat d’assurance prêt immobilier auprès d’un établissement d’assurance qui collabore avec lui, vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance dans laquelle vous souhaitez souscrire l’assurance prêt immobilier. Avant toute signature de contrat d’assurance de prêt immobilier, veillez à ce que l’offre corresponde à votre profil et réponde à vos attentes.






One Reply to “Faire le choix d’une assurance de prêt immobilier”

  1. excellent article, il faut comparer les tarifs et les garanties pour obtenir les meilleures conditions d’assurance pour son pret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *