Avec l’augmentation des séismes et mouvements de terrain dans certaines régions, la détection et l’indemnisation des fissures de maison par les compagnies d’assurance est un sujet très important, en particulier pour les propriétaires.
Quels sont donc les risques couverts par l’assurance habitation ? Quelles sont les solutions pour obtenir une prise en charge complète des fissures et combien cela va-t-il coûter ? Découvrons ensemble ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation et les fissures de maison.
Origines des fissures de maison
Les fissures dans une maison peuvent être assimilées à un véritable problème. Leur origine peut être naturelle, liée aux conditions climatiques (tels que la sécheresse), ou peuvent être le fruit d’un travail bâclé effectué par un professionnel.
Dans le premier cas, si les causes sont naturelles, elles constituent des catastrophes naturelles et les sinistres liés aux fissures pourront alors être pris en charge par l’assurance habitation.
Cependant, l’assurance habitation n’est pas toujours en mesure de prendre en charge les fissures. En effet, certaines garanties peuvent ne pas couvrir le type de fissure ou ne pas s’appliquer à ce type de dommage. Pour cette raison, il est important pour tout propriétaire de bien étudier son contrat avant de pouvoir prendre une décision.
Quelle prise en charge des fissures de maison par l’assurance habitation ?
Les garanties d’une assurance habitation couvrent généralement les risques liés aux dégâts liés à une catastrophe naturelle et à un cas fortuit, tels qu’une fissure. De plus, la garantie « décennal » couvre les dégâts causés par les malfaçons du constructeur. Dans ce cas, la fissure devra être clairement imputée au constructeur. L’assurance habitation entre en ligne de compte pour tout types de travaux.
La plupart des contrats d’assurance habitation prévoient également une couverture pour les dégâts causés par l’eau et par la fondation, mais seules certaines polices proposent une protection contre les fissures dues au retrait ou au gonflement normal des sols.
Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une indemnité pour vos fissures occasionnées par un sinistre non couvert par votre assurance actuelle, vous devrez peut-être vous tourner vers un autre assureur qui proposera une meilleure couverture.
Comment obtenir une indemnisation des fissures de maison par l’assurance habitation ?
Si la assurance permet une prise en charge des dommages causés par les fissures, la première chose à faire est de contacter immédiatement l’assureur afin de signaler le sinistre et communiquer tous les éléments nécessaires qui permettront à l’assureur d’analyser le dossier et évaluer le montant de la prise en charge.
Le propriétaire devra alors fournir un certain nombre d’informations relatives au sinistre, dont un arrêté ou une lettre de l’autorité locale constatant la cause des fissures et une déclaration détaillée des travaux réalisés. Il devra également présenter un rapport d’expertise confirmant que les fissures sont bien causées par un cataclysme naturel ou par le travail du constructeur et indiquer le montant des travaux nécessaires pour réparer le dommage.
Quel rôle joue le courtier ou l’assureur dans cette prise en charge ?
Si un sinistre est couvert par l’assurance habitation, l’assureur doit prendre en charge les frais engagés pour réparer les fissures. Néanmoins, il peut y avoir des circonstances où l’assureur refuse de payer ou refuse de s’acquitter intégralement de sa responsabilité.
Dans ces cas, un courtier ou un assureur peut accompagner le propriétaire de la maison et l’aider à gérer les démarches nécessaires afin de faire valoir ses droits face à l’assureur.
Dans certains cas, le professionnel spécialisé peut mener son propre examen des preuves, en vue de prouver que le sinistre est bien couvert par la police et qu’une prise en charge est effectivement possible. En outre, il peut aider à trouver une solution à tout litige entre le propriétaire et son assureur.
Quelles sont les conséquences financières et juridiques si les fissures ne sont pas couvertes ?
Si les fissures ne sont pas couvertes par l’assurance habitation du propriétaire, ce dernier devra soit financer lui-même les réparations nécessaires, soit recourir aux services d’un avocat pour essayer de contraindre l’assureur à assumer sa responsabilité financière.