Nous nous intéressons aux retraités qui souhaitent louer un bien. Peut-on bénéficier d’un loyer impayé pour un retraité ?
Comment peut se protéger le propriétaire contre les impayés?
Pour diminuer les risques liés aux impayés de loyers, il existe plusieurs solutions comme la Garantie Visale, proposée par Action Logement, qui sert de caution solidaire à l’engagement locatif et qui permet aux propriétaires bailleurs privés comme professionnels d’être couverts contre les défauts de paiement des loyers et des charges par leurs locataires éligibles à l’assurance loyer impayé.
Elle est encadrée par des conditions précises :
- pas plus de 50% du revenu global du locataire ne peut être consacré au logement
- engagement familial
- pas plus de 3 gestions locatives simultanées dont une seule en meublé pour un même logement
- avis favorable de sa Caisse de Retraite pour un retraité.
Toute infraction à ces conditions peut entrainer la suspension de la Garantie Visale et engager alors la responsabilité financière et juridique du garant.
Les assurances spécifiques loyer impayé : quelles offres existent sur le marché ?
Les bailleurs ont surtout intérêt à souscrire une assurance loyer impayée: elle permet d’assurer son bien immobilier tout en limitant au maximum ses risques face aux cautions personnes physiques ou morale.
En effet, elle fonctionne indépendamment de la bonne volonté ou non du locataire concernant le paiement des sommes dues et couvre donc certaines impayés tenant compte du montant du loyer et des charges associées.
Les principaux assureurs proposent des offres spécifiques à loyer impayé qui intègrent une assurance et une garantie location non-meublée pour une durée allant de 12 à 120 mois, par le biais d’un contrat dont le montant s’adapte aux frais locatifs et s’étale sur plusieurs mois.
Avantages et inconvénients des différents contrats proposés aux bailleurs privés ou professionnels?
Ces contrats incarnent une protection supplémentaire contre des risques considérables car ils prévoient la couverture complète ou partielle des loyers impayés par le locataire ainsi que lorsque ce dernier est défaillant, ils peuvent englober les dégradations pouvant être constatées au départ du locataire ainsi que les frais liés au recouvrement de créances.
Cependant, il faut prendre en considération le fait que certains contrats peuvent exclure certaines catégories de locataires comme les salariés et certains retraités, par exemple ceux qui ont un revenu trop faible.
De plus, il est important de ne pas perdre de vue que certaines compagnies resteront vigilantes en cas de sinistres afin de protéger leurs intérêts financiers mais aussi afin de s’assurer qu’il n’y a pas abus de la part du bailleur ou du locataire.
Est-il possible pour un retraité de bénéficier d’une assurance loyer impayée ?
En matière d’assurance loyer impayé pour retraités, cela repose sur l’étude pointue des différents fournisseurs dans ce domaine qui se révèlent être assez variés sur le marché.
La majorité des assurances exigera que le retraité remplisse certaines conditions préalables avant la souscription du contrat comme justifier son revenu mensuel et prouver qu’il est financièrement apte à assumer avec sa pension de retraite.
Parfois il existe des offres écrites spécialement pour les personnes âgées qui sont envisageables selon leurs dispositions financières, notamment celles bénéficiant d’une pension ou allocation logement et dont les revenus mensuels sont suffisamment élevés par rapport aux formules classiques spécialisée aux actifs et salariés avec un CDI.
Quel type d’assurance choisir si on est une personne âgée (retraitée) qui souhaite se porter caution pour une location immobilière ?
Une personne âgée, donc un retraité, qui se porte caution d’une location immobilière a tout intérêt à choisir une assurance spécialisée qui couvre le locataire contre toute forme de loyers impayés ou toutes autres dégradations susceptibles de se produire dans le logement. Les principaux avantages sont les suivants :
- Protection maximale et garantie complète des loyers impayés ;
- Une prise en charge rapide des sinistres (atténuer les conséquences pour le bailleur)
- Des conditions souples pour adapter le contrat aux exigences du bailleur, du locataire et du cautionnaire.