Face à la perte d’emploi, de chômage ou de chômage partiel, on se demande comment rembourser le crédit à long terme souscrit pour financer ses projets. Découvrons aujourd’hui les solutions proposées par les organismes financier afin de faciliter le remboursement du contrat et alléger la mensualité.
Quels sont les moyens pour rembourser un crédit immobilier ou à la consommation en cas de chômage ?
Le chômage est toujours difficile à gérer. Lorsqu’il s’accompagne d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, il peut être difficile de trouver une solution pour le remboursement. Heureusement, des solutions existent pour diminuer le montant, la durée, ou les deux, de ces emprunts.
Souscrire une assurance « perte d’emploi »
Aujourd’hui, certaines banques proposent des assurances « Chômage » pour les clients qui souhaitent bénéficier d’une protection pour leur prêt personnel. Avec ces contrats, l’emprunteur est protégé en cas de perte d’emploi et bénéficie de la couverture des mensualités jusqu’à la fin du contrat d’assurance.
La couverture peut varier selon les banques : elle s’étale entre 1 et 3 mois par an, sur une durée pouvant aller jusqu’à 60 mois, selon la durée du prêt. Cette assurance permet également aux clients de diminuer leurs mensualités tout en bénéficiant d’une protection financière si une perte d’emploi se produit.
Souscrire une assurance emprunteur « perte d’emploi »
Certaines banques proposent également une assurance « Perte d’emploi » qui offre une couverture plus complète que l’assurance « Chômage ». L’emprunteur bénéficie alors d’un remboursement total ou partiel des mensualités durant une période donnée : généralement jusqu’à 36 mois. Un grand nombre de contrats excluent toutefois les personnes ayant déjà subi un licenciement au cours des 12 derniers mois. Elles incluent par contre toute situation qui peut provoquer une perte d’emploi : restructuration de l’employeur, arrêt maladie prolongé, etc…
Souscrire une assurance emprunteur
Une autre solution consiste à souscrire à une assurance « crédit » . Les assurances crédit, également appelés « assurances vie » ou « assurances perte emploi/invalidité » couvrent les risques liés à ces types de situations et peuvent être contractés indépendamment des contrats bancaires ou auprès des organismes prêteurs. Ces assurances fonctionnent sur le principe de l’indemnisation totale ou partielle des mensualités et couvrent généralement les situations suivantes :
- Invalidité permanente et partielle
- Décès
- Perte d’emploi
Les conditions d’admissibilité varient selon les contrats. La durée, le montant, et le taux de l’assurance varient selon les organismes prêteurs, la situation personnelle et les besoins financiers de l’emprunteur.
Comment choisir entre ces solutions pour le remboursement d’un prêt personnel?
Le choix de l’assurance dépendra en grande partie des personnels, financiers, et professionnels de l’emprunteur. L’emprunteur devra également prendre en compte les différents aspects à savoir : la durée, le montant, et le taux du crédit. Pour un , il sera nécessaire de prendre une assurance et il est conseillé de se mettre à la recherche des meilleures offres possibles.
Pour un crédit à la consommation ou un prêt personnel (« revolving »), il est possible d’opter entre l’assurance « chômage » ou « perte d’emploi » au moment de la signature du contrat.
Dans ce cas, il est important de bien comparer les couvertures proposées par chaque banque avant de signer afin d’optimiser les coûts et bénéfices.
De plus, le client peut demander à changer son assurance tout au long du contrat si sa situation professionnelle se modifie ou si différentes offres sont proposées par la banque. En effet, certaines banques proposent des assurances avec un rachat partiel ou total du crédit à fin de pouvoir diminuer les intérêts. Si cette option est intéressante pour le client, il faut veiller à bien prendre en compte tous les frais et charges associés.
Dans le cas d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur pour la perte d’emploi sera bénéfique.